Slow life : une révolution intérieure

Partager l'article :

Prendre le temps de vivre. Voilà la raison d’être du Slow Life, qui influence aujourd’hui notre façon d’aménager, de décorer et d’habiter nos foyers. Coup de projecteur sur un mouvement très intérieur ! 

Ces derniers mois, nous n’avons eu d’autre choix que d’apprendre à ralentir le rythme et savourer le présent. Plutôt que de subir un état de fait contraignant, beaucoup d’entre nous en ont profité pour faire bouger les lignes en repensant leur intérieur et, à travers lui, leur façon d’être et de vivre. Il y a d’abord eu le temps du tri et du rangement. Puis on a repensé nos aménagements pour intégrer un coin pour télétravailler, un espace familial plus convivial ; on a fait vibrer, sans le savoir, notre fibre feng shui ; on a FAIT avec ses mains, pris le temps d’admirer, de humer, de toucher et on y a ressenti un plaisir inattendu, alors on a décidé de continuer ! Et notre intérieur y a gagné en harmonie, devenant notre remède contre la morosité ambiante. Parce qu’il a réveillé nos sens, on pourrait presque dire – osons le paradoxe ! – que le Slow Life a très rapidement trouvé ses marques chez nous.

 

Le regard de Marie Arara, architecte d’intérieur

« Le mouvement Slow Life est né du mouvement Slow Food en Italie pour devenir un art de vivre à part entière. Boire un thé, lire, travailler, rêver… L’idée est de profiter et de pratiquer en conscience chacune de nos activités. Principal outil de cette philosophie de vie, notre intérieur évolue dans ses usages, et donc dans ses aménagements, ses matériaux, sa déco… On assiste à un véritable retour à l’essentiel, à la lumière, au naturel, au fait-maison ! » 

image teletravail cas pratique

Marie Arara, architecte et décoratrice d’intérieur à Nantes

Marie Arara, architecte et décoratrice d’intérieur

Originaire de Barcelone, Marie Arara est allée puiser son inspiration élégante et colorée aux quatre coins du monde avant de se poser à Nantes où elle est devenue une architecte d’intérieur de référence. Forte de plus de 15 ans d’expérience, elle pose une signature unique aux projets que lui confient particuliers et entreprises. Créatrice de lieux et de mobilier à vivre, elle attache une importance toute particulière au confort et à la qualité de vie de ses clients.
>> mariearara.com

image portrait Marie Arara

Le Slow Life en 5 vibrations intérieures :

image teletravail illustration

 

  • 1. L’harmonie : optez pour une distribution fluide de vos espaces. N’hésitez pas à décloisonner ! Quitte à devoir passer du temps chez nous, l’important est de trouver le juste équilibre en respectant les espaces individuels, sans pour autant nous couper les uns des autres. La famille doit avoir plaisir à se retrouver et à circuler sans y penser d’un espace à l’autre. Ne pas oublier de créer une zone de détente (un petit espace suffit !) : un petit tapis, quelques coussins douillets, un petit fauteuil confortable, une jolie lampe chinée et le tour est joué.
  • 2. La nature : elle est LA grande invitée d’honneur du Slow Life ! On la retrouve dans des matériaux tels que le bois (que l’on huilera pour lui garder son aspect brut, plutôt que de le vernir), le marbre (qui revient en force), plus intemporels que jamais. Dans la lumière, naturelle bien sûr, favorisée par des rideaux légers en tissus naturels, des meubles aériens, des miroirs positionnés stratégiquement. Dans le végétal, aussi, qui pour un coût très abordable embellissent, purifient et rafraîchissent nos intérieurs. Sans oublier le plaisir d’en prendre soin ! Pensez aussi à décliner la nature dans vos peintures, que vous choisirez écologiques.
  • 3. L’ordre : point de Slow Life sans esprit libéré, l’ordre est la clé de votre sérénité ! Investissez dans les rangements, exploitez le moindre petit recoin, équipez-vous de boîtes, faites disparaître tous ces petits bazars qui sont une pollution pour l’esprit. En allégeant votre intérieur, l’ordre suscite l’harmonie visuelle et invite à la détente. Et saviez-vous que plus on range, plus on range ?!
  • 4. Le fait-main : brocantes en ligne et tutos de DIY nous donnent les clés pour donner une âme à nos intérieurs. On n’a plus peur d’offrir une deuxième vie à nos vieux objets. À les détourner, même, de leur usage : on transforme un bidon de lait en porte-parapluies, un vase en aquarium, une console en meuble sous-vasque dans la salle de bain, un panier en pot de fleurs, une cage à oiseaux en jardinière, etc. En la matière, l’inspiration est infinie, alors on ne se prive pas !
  • 5. La douceur des couleurs : la tendance Slow Life se décline en couleurs claires, du blanc cassé au terracotta, et en une belle palette de verts et bleus relaxants qui nous rapprochent de la nature. L’idée est d’insuffler de bonnes ondes propices au ralentissement de nos vies.

>> Vous souhaitez savourer le présent et prendre le temps de vivre? Le bien de vos rêves vous attend par ici!

;